L’enduit ou crépi est un excellent moyen pour couvrir le mur extérieur ou intérieur en parpaings. Celui-ci est toutefois disponible sous différentes variantes. Découvrez dans ce présent article comment enduire son mur extérieur d’un batiment en parpaings !
Couverture du mur extérieur en parpaings : présentation générale
Un parpaing ou aggloméré désigne un outil de maçon façonné et lissé servant d’enduit pour les 2 faces murales d’une maison. Sachez que l’enduit est une étape préalable et inéluctable avant de passer à la peinture ou décoration de la partie murale concernée. Celui sert pour habiller la facade murale. Pour ce faire, vous disposer de 3 types d’enduit qui pouvant faire l’affaire.
- L’enduit monocouche : s’applique rapidement et facilement pour une seule couche et requiert une projection par machine. Pour ce faire, il convient de patienter un mois pour l’application d’un enduit prêt à l’emploi, appliquez l’enduit en gâchées continues et trouvez un climat d’une température allant de 5 à 30 degrés Celsius pour faire la première couche,
- L’enduit classique : peut être fini sous forme écrasée, grattée, lissée, projetée, talochée ou tyrolienne. Celui peut également s’appliquer en couche décorative, ou en couche d’accroche ou encore en couche de lissage,
- L’enduit de lissage : requiert un art et une passion pour bien l’appliquer. Techniquement, cela nécessite l’application de nombreuses couches et de la patience, un mélange de crepis avec une bonne dose d’eau
- L’enduit décoratif : joue à la fois un rôle de revetement du muret de décoration. Pour cela, vous pouvez choisir entre le béton ciré, la chaux chanvre, l’enduit à la chaux, la peinture tadelakt ou le stuc à peindre en 2 couches pour obtenir l’effet décoratif souhaité.
Couverture du mur extérieur en parpaings : trucs et astuces
De primes abords, tout travaux de peinture ou de mise en place du crépi doit précéder des démarches d’enduit du mur externe en parpaing. Pour cela, connaissez les caractéristiques du mur à enduire. Ensuite, faîtes des coups de brosse pour le rendre plus propre à l’emploi. Puis, sélectionnez le type d’enduit (monocouche, ou classique, ou décoratif, ou de lissage) qui convient le mieux au type de mur. Pour cela, découvrez les caractéristiques techniques de chaque modèle avant de faire le bon choix.
Aussi, découvrez les caractéristiques techniques du parpaing et leur devis. De plus, réunissez sur le chantier les outils suivants pour mieux mener l’opération d’enduit mural. A savoir : le couteau à peindre, le couteau large à enduire, le papier pour poncer, l’échelle, le vaisseau pour délayer l’enduit, l’enduit utilisé pour remplir les murs et l’enduit de rebouchage pour la perfection. En outre, garder le mur à l’état sec, dur et propre, analyser et traitez en profondeur les imperfections pour réaliser un meilleur rendu final.
Par ailleurs, faîtes appel à la prestation d’un professionnel en couverture pour plus sécurité et d’esthétisme dans l’ouvrage. Enfin, faîtes un mélange uniforme du liquide d’enduit, utilisez la spatule pour l’appliquer dans le sens de l’horizontal, répétez ces démarches pour plusieurs fois, consacrez un temps de séchage d’une journée au minimum avant le ponçage, le polissage et l’homogénéisation de l’enduit de chaque mur externe.