Quels sont les differents bois les plus resistants ?

Le bois est utilisé de nombreuses façons, notamment dans la construction de terrasses, la rénovation de maison ou l’aménagement de jardin. Des planches de terrasse aux fenêtres, portes, plans de travail et revêtements de sol, le bois est convoité dans de nombreux domaines de la maison. Il s’agit d’un matériau resistant et classe qui propose différents essences. 

Les différents types de bois

Avant d’aborder les différents types de bois et leurs propriétés (résineux, durs…), il faut aussi comprendre le bois ou les différentes essences de bois pour le bardage, la terrasse ou les charpentes de la maison.

Pour faciliter la compréhension, l’Institut de recherche sur la forêt, la technologie du bois, la construction et le paysage (FCBA) a élaboré la norme NF EN 335-1 – 3, qui définit cinq catégories de bois en fonction du risque d’exposition à l’humidité.

 

Toutefois, certains types de bois résistant peuvent être utilisés dans des conditions plus strictes après le traitement. Cela évite d’avoir à acheter du bois de catégorie 4 ou 5, qui sont généralement plus chers, et le label CTB-B+ peut être utilisé pour identifier les différents traitements:

  • Traitement chimique par pulvérisation dans la classe 1 (bois altéré avec une teneur en humidité en dessous de 20 %) et la classe 2 (bois altéré avec une teneur en humidité inférieure à 20 %).
  • Imprégnation chimique dans le bois de classe 3a (taux d’humidité > 20%, alternance entre séchage rapide, séchage complet et re-séchage sans fixation d’eau).
  • Imprégnation chimique en autoclave pour les bois des classes 3b (rétention d’eau supplémentaire dans le cas de 3a), 4 et 5.

Essences de bois : tout pour l’utilisation et l’entretien

Il est important de comparer les bois par espèce et par usage.

Bois exotiques, Bois résineux, bois durs et bois composites, le bois est disponible en plusieurs essence. Ces différents essence de bois n’ont pas les mêmes propriétés et caractéristiques spécifiques.

Forêts de conifères (par exemple, pin, épicéa, sapin de Douglas)

Comme son nom l’indique, les forêts de conifères sont des forêts où les conifères poussent en grand nombre. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs couleurs vives et leur facilité de traitement, idéales pour la terrasse et son bardage.

Les conifères les plus courants en France sont l’épicéa, le pin, le mélèze, le sapin, et le douglas. Certains d’entre eux nécessitent un traitement pour des niveaux d’utilisation plus élevés.

Bois exotiques

Les bois exotiques comprennent l’ipé, le teck, le jatoba, le wengé, le paddock et l’itauba. Par-dessus tout, les bois exotiques sont résistants à la pourriture et ne nécessitent aucun entretien ni traitement. Un essence de bois très fiable en utilisation extérieur comme la terrasse. 

Le coût d’un parquet en teck varie de 100 à 300 euros par mètre carré. Le teck est antidérapant et idéal pour les terrasses de piscine. Le bois de jatoba est bon marché (50-100 €/m²) et la couleur du bois passe du brun au rouge avec le temps. Les planches ibériques coûtent 50-200 €/m2 et ont une espérance de vie de 50 ans (10-15 ans pour la résine). Choisir des bois exotiques (Ipé, Teck, Jatoba, Wenge, Paddock et Itauba) est donc un véritable investissement dans une structure plus durable.

 

Bois massif dur (châtaignier, chêne, etc.)

 Les bois durs ont aussi des propriétés captivantes et certains, comme le chêne et le châtaignier, sont considérés comme d’excellents bois.

 En outre, les bois durs sont de plus en plus populaires et sont utilisés dans l’architecture et le mobilier modernes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les bois durs sont encore abordables et durables.

Bois composite

Une autre option pour le revêtement de sol est l’utilisation de bois composite. Ce matériau hybride, qui n’est ni du bois ni du plastique, a ses avantages.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises qui vendent du bois de qualité aux professionnels et aux particuliers.

– Norsilk : entreprise française qui produit du bois scandinave, principalement des bardages, du bois de jardin et des lambris.

– Alsapan : entreprise française spécialisée dans les revêtements de sol, les plinthes, etc.