L’aménagement dans son premier logement étudiant est un moment charnière de la vie estudiantine. Il marque en effet le moment tant attendu de voler de ses propres ailes et constitue une étape majeure du passage à l’âge adulte, avec la liberté et les nouvelles responsabilités que cela induit. C’est aussi un moment relativement court durant lequel il faudra assurer en parallèle l’entrée dans les études supérieures et au sein d’un nouvel établissement avec l’intendance du quotidien, auxquels viennent s’ajouter l’aménagement dans le logement avec les démarches que cela implique.
Avec toutes ces formalités à mener de front, difficile de ne pas se sentir submergé. C’est pourquoi nous vous proposons dans la suite de cet article un passage en revue des infos essentielles à connaitre sur l’assurance habitation d’un logement étudiant, avec une synthèse des tarifs et des garanties proposés par la société générale.
Un passage obligé pour signer votre bail.
En plus de vous offrir de nombreuses protections contre les accidents de la vie, la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour pouvoir signer un bail. Mais ce caractère impératif ne doit pas empêcher de souscrire à offre conjuguant un bon niveau de garantie adapté au budget limité des étudiants. Parmi les acteurs du marché, la société générale assure les logements étudiants, en leur offrant plusieurs avantages dont voici quelques exemples :
-
Protection des biens : l’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers de l’étudiant, comme les meubles, l’électronique et les appareils ménagers, en cas de sinistres tels que l’incendie, le vol ou encore les dégâts des eaux.
-
Responsabilité civile : l’assurance habitation couvre également les dommages causés par l’étudiant à des tiers, comme des voisins ou des invités, dans le cadre de sa vie quotidienne.
-
Assistance : en cas de problèmes liés à l’habitation, comme une panne de chaudière ou un problème de plomberie, l’assurance habitation peut fournir une assistance pour trouver une solution rapidement.
-
Adaptation aux besoins de l’étudiant : la Société Générale propose différentes formules d’assurance habitation adaptées aux besoins et aux budgets des étudiants, avec des options et des garanties modulables en fonction des besoins de chaque personne, dont vous trouverez la liste dans le paragraphe qui suit.
Les différentes garanties qui peuvent être incluses dans votre assurance logement étudiant.
- Incendie et événements assimilés
- Dégâts des eaux et gel
- Tempête, grêle, neige
- Attentats ou actes de terrorisme
- Catastrophes naturelles et technologiques
- Défense Pénale et Recours suite à Accident
- Vol et détériorations suite à vol ou vandalisme
- Bris de glaces
- Assistance en cas d’urgence
- Assistance au quotidien
- Objets usuels (montant minimum de remboursement)
Les tarifs moyens pratiqués.
Vous l’aurez compris, le montant de vos cotisations évoluera en fonction de vos besoins, qui sera notamment définie par la valeur des biens couverts par votre contrat d’assurance. À titre indicatif, les prix mensuels d’une cotisation chez la société générale seront de 3,73 euros mensuels pour une chambre d’étudiant, pour un studio une pièce, comptez 5,55 euros par mois, tandis que pour un appartement comptant deux pièces, la cotisation s’élèvera, toujours en moyenne, à 7,83 euros.
Enfin, nous conclurons cet article en rappelant qu’il est recommandé de bien lire les conditions générales avant de souscrire une assurance habitation, ceci afin de vous assurer que vous comprenez bien ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas et que cela correspond à vos besoins. Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser des questions à votre assureur pour obtenir un surcroit d’informations.