En quelques années, les Français se sont habitués au terme de diagnostic énergétique. De quoi s’agit-il en réalité et quels sont ses objectifs ? Le diagnostic énergétique peut-il être aligné sur la préservation de l’environnement et les économies de coûts ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic énergétique exactement ?
Un diagnostic énergétique est un examen complet effectué par des thermiciens certifiés afin d’évaluer l’efficacité énergétique d’un bâtiment En effet, avec un diagnostic DPE on peut repérer les éventuels problèmes d’isolation et déterminer si les systèmes de chauffage et d’électricité installés sont adaptés au bâtiment et à son utilisation. Le professionnel qui effectue le diagnostic doit prendre en compte différentes données, telles que la qualité des fenêtres, le type de système de chauffage et d’eau chaude, la localisation du bien et les factures d’énergie. Après avoir rassemblé toutes ces informations, un rapport détaillé sur la performance énergétique annuelle (DPE) peut être généré. Le Diagnostic de Performances Énergétiques (DPE) permet de catégoriser un bien immobilier via deux étiquettes distinctes : l’une mesurant la consommation d’énergie sur une année, qui va de A à G, et l’autre révélant l’impact environnemental annuel de la consommation d’énergie, qui est également classée de A à G.
Les diagnostics énergétiques pour louer ou vendre son bien
Depuis 2011, toute personne cherchant à mettre en vente une résidence doit avoir réalisé un diagnostic énergétique du bien, et inclure les résultats dans l’annonce. Un rapport de juillet 2014 publié par le ministère du Développement durable a révélé que seuls 14% des logements en France avaient une étiquette énergétique de A à C. Il a été noté dans cet article que les résultats du diagnostic de performance énergétique peuvent avoir une incidence sur le prix de vente d’un bien. Des travaux de rénovation peuvent permettre d’accélérer la vente ou la location d’un bâtiment. Depuis le 1er juillet 2017, les personnes qui ont une résidence à louer doivent faire effectuer des contrôles électriques et de gaz, quelle que soit sa date de construction. Cela constitue une couche supplémentaire de sécurité pour les locataires.
Dépenser moins grâce au diagnostic énergétique
Le diagnostic énergétique est souvent considéré comme une nécessité bureaucratique, mais il peut être d’une aide précieuse pour les particuliers et les professionnels. Le coût de l’évaluation est généralement compris entre 80€ et 200€ maximum, et la personne qui demande l’évaluation obtiendra une évaluation de ses dépenses énergétiques annuelles ainsi que des indications précieuses pour réduire les coûts de manière raisonnable. Les structures qui consomment trop d’énergie doivent faire l’objet d’un examen critique en vue d’éventuelles rénovations et mises à niveau. L’isolation, le changement des vitres, l’installation ou le remplacement des systèmes de chauffage et l’ajout d’une isolation aux tuyaux sont des solutions simples et rentables qui peuvent faire une grande différence. Rénover votre maison permet non seulement de réduire la consommation d’énergie à l’avenir, mais aussi d’offrir un environnement de vie plus confortable en toute saison et pendant une plus longue période. Afin de persuader les Français de s’engager dans des travaux de rénovation, le gouvernement propose chaque année une variété d’incitations financières et de crédits d’impôt. Par exemple, en 2018, ceux qui ont fait réaliser un diagnostic de performance énergétique ont pu bénéficier d’un crédit d’impôt pendant 5 ans, à condition que ce soit le seul diagnostic réalisé sur leur bien.