Vous êtes en train de rénover votre pièce à vivre, ou tout simplement en train de monter les premières briques de votre future maison, et vous vous demandez avec quels matériaux vous allez équiper les sols de votre logement… Effectivement, c’est un choix qui peut s’avérer des plus compliqués, tant on ne souhaite pas se tromper, tant les budgets sont variables d’une matière à une autre. Quoi qu’il en soit, il faut que vous et votre famille soyez satisfaits de ce choix, car il y a de fortes chances pour qu’il dure un certain nombre d’années dans le temps. Effectivement, vous n’êtes pas prêt d’en changer !
Quels sont les différents types de parquets ?
Il existe effectivement différents types de bois pour vos sols, plus ou moins bon marché, et ne bénéficiant surtout pas du même rendu global. En effet, l’impression que laissera la pièce qui sera équipée sera différente selon que vous l’ayez équipé avec :
- Un parquet en bois massif
- Un parquet contrecollé
- Un parquet stratifié
Le parquet en bois massif
Si vous préférez faire le choix du parquet massif, il y a de fortes chances que la pièce qui en bénéficiera soit vraiment chaleureuse. En effet, l’atmosphère qui se dégage de ce type de matériaux est unique. La pièce dégagera beaucoup de caractère, d’autant que le bois se marie très bien avec tous les styles de décoration. De plus, ses propriétés thermiques sont plus qu’intéressantes, car le bois a tendance à pouvoir garder la chaleur qui se dégage du sol. Il est d’ailleurs très rare que pied nu, au contact d’un sol en bois massif, l’on ait froid au pied. Enfin, en plus d’être un excellent isolant, le parquet massif dispose de propriétés qui lui permettent d’absorber toutes traces d’humidité et de façon vraiment efficace. Enfin, le parquet massif présente un risque de propagation réellement faible dans le cas d’un incendie, et ceci est dû à la technique de pose, et aussi en fonction de son épaisseur.
Le parquet contrecollé
La principale différence avec le parquet massif est que le parquet contrecollé n’est pas constitué de 100% de bois. Effectivement, il est composé de 3 couches : la première est nommée la couche d’usure et est constituée d’une essence de bois noble tel le chêne ou le frêne par exemple. Ensuite, sa seconde couche que l’on nomme l’âme centrale est un panneau de bois, le plus souvent en aggloméré qui permet de répartir les différentes tensions au passage des occupants. Enfin, la troisième couche est constituée le plus souvent d’un bois résineux tendre, et c’est cette partie qui permet à l’ensemble d’apporter une certaine stabilité.
Le parquet stratifié
Il n’est pas considéré comme un parquet en bois comme le parquet massif ou encore le parquet contrecollé. Effectivement, le parquet stratifié est considéré comme étant un revêtement de sol à base de bois qui se contente de reproduire l’esthétique d’un véritable parquet en bois, sans évidemment en être réellement un. Cela dit, lorsque le budget ne permet pas d’investir dans un parquet massif, le modèle stratifié est souvent du plus bel effet, et il peut parfaitement contenter des occupants aux moyens limités.